GRAPHISME      CONTACT

CINÉMA

Atelier fiction qui a pour but d’initier aux différentes étapes de fabrication d’un film et aux multiples corps de métiers du cinéma, en alternant sessions théoriques et pratiques, projections, analyses filmiques et exercices techniques.

Le court-métrage étant toujours en cours de réalisation, voici un petit aperçu de l’une de ses multiples histoires :

Le film retrace le parcours d’un aïeul ayant quitté son Portugal natal pour venir trouver du travail en France, environ au début des années 50. Au travers de scènes clés, amenées par de subtiles et profondes contextualisations des personnages successifs, les membres de cette famille se racontent les uns aux autres, s’ouvrent sur leurs doutes ou leurs incompréhensions, leur malaise de ne jamais se sentir tout à fait d’ici et tout à fait de là-bas. Le film ne se termine pas réellement, il s’ouvre sur une nouvelle génération contemporaine de notre époque, qui parvient enfin, d’une certaine manière à s’approprier la richesse de son identité plurielle.

Chacune de ces scènes clés se déroule autour d’une tasse de fer blanc, emmenée du Portugal par l’aïeul et qu’il a léguée de génération en génération, comme un fil les liant à leur identité et à leurs origines. Cette tasse a été vieillie pour les besoins de la chronologie de l’histoire.

Réalisation en plusieurs étapes :
Cabossage – déformation de l’objet
Polissage – altération de la matière au papier de verre
Patine – application d’un jus composé de peinture acrylique

Créez un site ou un blog sur WordPress.com